Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Observatoire des libertés
20 mai 2007

Détection précoce

Article complet ici.

Extrait :

Islamisme radical : la "détection précoce", nouvelle doctrine des services spécialisés

Deux rapports des RG préconisent un meilleur repérage des individus susceptibles de basculer un jour dans la violence.

Sous la tête de chapitre « sensibilisation et partenariat », les RG expliquent ainsi que des « actions de sensibilisation au phénomène de l'islamisme ont été menées en direction d'autres services de sécurité intérieure », comme la police aux frontières ou la sécurité publique, mais aussi « dans les administrations - prisons, hôpitaux publics ».

Le service préconise un « sa­voir minimum en matière de détection d'indices manifestes (activités, attitudes, langages) dans la délinquance de droit commun », autant d'éléments « culturels, linguistiques caractéristiques permettant d'alerter les services spécialisés ». Enfin, un « partenariat avec le monde de l'entreprise » a été lancé.

(...) Pour les RG, l'identification de « signaux simples » comme les prières sauvages sur les lieux de travail, ou « le changement de comportement avec les femmes » aboutit parfois à « l'identification d'individus pouvant basculer dans la radicalisation ».

(..) Pour le patron de la DST, « familles, enseignants, animateurs sociaux ou sportifs doivent être sensibilisés pour repérer un jeune qui se replie sur lui-même, développe un discours agressif sur la religion ou attaque son père parce qu'il se rend au café... Le but de l'opération n'est pas de placer ces jeunes dans un quelconque fichier mais de dialoguer et de l'aider avant qu'il ne soit trop tard ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Observatoire des libertés
Publicité
Archives
  • 2007
Publicité